Guide Ecole

Cafétérias à midi

Objectif

VARIER L'OFFRE DE LA CAFETERIA ET PROMOUVOIR UNE OFFRE EQUILIBREE.

Pourquoi est-ce important?

Certains établissements possèdent une cafétéria qui propose des produits pour les collations et/ou le repas de midi. Il est important que l’offre soit variée et équilibrée de manière à ce que les élèves aient accès à des produits équilibrés aussi. L’école se doit d’être exemplaire dans les produits qu’elle propose afin d’assurer une cohérence entre les messages de santé publique, le contenu des cours dispensés aux élèves et l’environnement qu’elle propose. Ainsi elle peut contribuer à l’acquisition de saines habitudes de vie.

Recommandations

D’une manière générale, le repas de midi devrait présenter 30% de l’apport énergétique et nutritionnel journalier. Quelle que soit la forme de ce repas à savoir plat du jour, pique-nique ou sandwich, sa composition optimale est la suivante:

  • Un féculent riche en hydrates de carbone sous forme d’amidon, le plus souvent à base de céréales complètes, apportant de l’énergie;
  • Un aliment protéique constructeur (viande, poisson, œufs, fromage, etc.);
  • Un légume et/ou un fruit riche en substances protectrices;
  • Une boisson sans sucre ajouté (essentiellement de l’eau).
  • Matières grasses en petite quantité et de bonne qualité.

Comment agir?


Varier l’offre à la cafétéria et proposer aussi des produits équilibrés et de bonne valeur nutritionnelle:

  • légumes crus: par ex. carotte, concombre, fenouil, tomates, etc.
  • produits céréaliers : divers pains (de préférence complets), galettes de riz, etc.
  • produits laitiers: lait, yogourts, fromage, etc.
  • sandwichs garnis de légumes: au jambon, au fromage, au poisson fumé.
  • boissons: jus de fruits sans sucre ajouté, jus de légumes, yogourt à boire.
  • mise à disposition de l’eau du robinet ou une fontaine d’eau branchée sur le secteur.
  • proposition de produits équilibrés à un prix abordable afin d’en encourager la consommation.

Mettre en place un cadre de repas accueillant. Une réflexion avec la collaboration des élèves quant à la décoration, le bruit ou la file d’attente est encouragée.

  • Pour aboutir à une offre qui soit non seulement cohérente du point de vue de l’équilibre alimentaire mais qui obtienne l’adhésion du public concerné (élèves, enseignants,…) et du vendeur, il est important que la démarche soit faite à plusieurs. Cela peut être le cas en créant par exemple un groupe de travail réunissant des représentants de chacun des groupes d’intérêt (direction, élèves, enseignants, vendeurs, parents).