Guide Ecole

Eau (versus boissons sucrées)

Objectif

FAVORISER LA CONSOMMATION D'EAU COMME BOISSON DE BASE

Pourquoi est-ce important?

L'eau est essentielle pour l'organisme de l'enfant et son développement. Le corps de l'enfant est composé de plus de 60% d'eau, qui est évacuée par diverses voies, telle que la transpiration ou la respiration par exemple. Il est ainsi important que le corps soit réapprovisionné en liquide de manière continue, notamment pour les enfants en bas âge, plus sujets à la déshydratation.

L'eau est la boisson la plus adaptée à ce besoin vital. Elle hydrate le corps sans apport calorique et fournit une grande partie des minéraux nécessaires au fonctionnement de l'organisme. L'enfant a besoin d'environ 0.6 à 1 litre d'eau[1] par jour et cela varie selon son âge et ses besoins.

Les boissons sucrées constituent, quant à elles, un apport "caché" en sucre et n'étanchent pas la soif. Elles participent également à l'apparition de caries, ont un impact sur le développement d'un excès de poids et favorisent l'accoutumance au goût sucré.

Dans le commerce, les boissons sucrées prennent diverses formes: les sodas sucrés, très caloriques, les boissons light/ eaux sucrées qui favorisent une accoutumance au sucre (sans apport calorique), les boissons énergétiques adaptées à l'effort sportif, les boissons énergisantes contenant du sucre et de la caféine et les jus de fruits sucrés et les nectars. De plus, les emballages des boissons sucrées sont souvent polluants (aluminium, pet, etc.). Boire de l'eau du robinet, c'est aussi faire un geste pour l'environnement.

Recommandations

Les boissons sucrées devraient rester occasionnelles et ne pas être consommées quotidiennement. En effet, "les habitudes alimentaires [et environnementales] se prennent dès le plus jeune âge et déterminent dans une très large mesure le comportement alimentaire [et environnemental] futur"[2]. L'école comme milieu formateur a un rôle clef (modèle) à jouer dans ce domaine!
L'enfant qui a soif est déjà déshydraté. L'enseignant doit également rester attentif à la bonne hydratation des enfants et aménager un environnement scolaire favorable, en s'inspirant si possible des mesures données en exemple (comment agir?).

Pour info: l'eau du robinet en Suisse est d'excellente qualité[3] et sous contrôle constant. Il n'est, par conséquent, pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille. L'eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que celle en bouteille!

Comment agir?

En aménageant l'espace:

  • intégrer des fontaines d'eau reliées sur le réseau près des salles de sport et dans les couloirs[4]
  • placer des gobelets personnels réutilisables dans les classes pour que les élèves puissent se servir en eau durant la journée[5]
  • mettre des carafes d'eau au restaurant scolaire, que l'on peut aromatiser de rondelles d'agrume, de concombre, de menthe, ou préparer des tisanes / thés non sucrés, froids ou chauds[6]
  • construire un coin eau avec les enfants dans la classe [7]
  • bien dégager le lavabo afin que les élèves puissent remplir facilement leur gourde[8]
  • renoncer si possible aux distributeurs de boissons sucrées dans les établissements de la scolarité obligatoire.
  • Si un distributeur d'aliments et de boissons est nécessaire, négocier l'offre afin d'y intégrer des aliments d'une meilleure valeur nutritionnelle: eaux minérales gazeuses (pour l'eau plate, valoriser l'eau du robinet), jus de fruits (sans sucre ajouté), yogourts, yogourts à boire, lait. Eviter les produits édulcorés dont la consommation n'est pas recommandée pour les enfants, limiter également la possibilité pour ceux-ci d'acheter du café, des boissons énergisantes et bien sûr interdire les boissons alcoolisées. Voir fiche distributeur.

En responsabilisant les élèves:

  • sensibiliser les élèves à la protection des eaux, aux récipients réutilisables, etc.
  • désigner un-e responsable de la fontaine à eau pour s'assurer de la propreté de la fontaine d'eau, des gobelets réutilisables d'eau, etc. [9].
  • désigner des responsables pour remplir et mettre les récipients d'eau à disposition des autres élèves durant la journée
  • aménager un décor mural avec les enfants en matière de développement durable et de bonne santé[10]
  • organiser avec les élèves une exposition ou des panneaux sur le thème de l'eau, que les parents pourraient venir voir lors du vernissage
  • organiser des événements autour de l'eau [11]
  • sensibiliser les élèves à la faune et la flore des cours d'eau
  • organiser des visites pédagogiques de sites de captage d'eau, d'épuration, de traitement, des châteaux d'eau, des cours d'eau, de centrales hydrauliques, de barrages, etc. [12]

En incluant les parents:

  • visite par les parents des expositions réalisées par les élèves.
[1] http://www.sge-ssn.ch/media/medialibrary/2012/06/feuille_d_info_alimentation_et_allaitement_2011.pdf
[2] Santé Nutrition Suisse, Alimentation des enfants en âge scolaire, 2008
[3] S'informer sur la qualité de l'eau dans sa commune:
http://www.wasserqualitaet.ch/francais/pagesnav/frames.htm
[4-12] Manger bouger Belgique, Guide des bonnes pratiques: l'eau de distribution dans les classes, 2009