Guide Ecole

Les boulangeries

Objectif

VENDRE DES PRODUITS SAINS ET ÉQUILIBRÉS

Pourquoi est-ce important?

Divers établissements ont une convention avec des boulangers leur permettant de venir vendre leurs produits à la récréation. Si l’école n’émet pas de recommandations en ce qui concerne ces ventes, les produits le plus souvent proposés sont les croissants, les pains au chocolat et autres viennoiseries. Ces aliments peu intéressants du point de vue nutritionnel sont très riches en matières grasses et en énergie (calories). Ils sont donc inadaptés aux besoins nutritionnels spécifiques de l’enfant et aux recommandations en matière de santé publique dans le cadre de la prévention de l’obésité et de certaines maladies.

Recommandations

Le pain reste le produit boulanger le plus adéquat, par exemple pain multi-céréales, pain complet, petit pain au lait, etc. Une liste de référence, élaborée en collaboration avec une diététicienne, est proposée. Sans être définitive, elle peut servir de base de discussion avec le boulanger.

Comment agir?

  • Définir l’offre des dix-heures avec les boulangers vendant leurs produits à l’école en élaborant une liste.
  • Intégrer quelques élèves dans le groupe qui sélectionne l’offre avec les boulangers. Ainsi la nouvelle offre sera à même de correspondre aux envies des enfants.
  • Intégrer, dans la mesure du possible, quelques parents dans le groupe et informer les parents des objectifs de la démarche afin de limiter les éventuelles réticences.
  • Elargir l’offre du boulanger en ajoutant des fruits ou jus de fruit (sans sucre ajouté) et des produits laitiers.
  • Elaborer des lignes directrices pour les ventes organisées par les élèves (financement des camps et/ou des voyages). La réflexion autour du contenu des ventes peut être l’occasion d’aborder l’alimentation équilibrée pendant les cours.