Guide Ecole

Les journées sportives ou joutes

Objectif

PROMOUVOIR ET SENSIBILSER A UNE ALIMENTATION EQUILIBREE DANS LE CADRE DES JOURNEES SPORTIVES.

Pourquoi est-ce important?

Les journées sportives permettent à l'enfant de vivre une expérience collective, d'apprendre, de s'entraîner et d'accomplir une performance. Ces journées sportives offrent l’opportunité de promouvoir une alimentation équilibrée.

Recommandations

Lors d’activité physique, l’hydratation est primordiale.

Si l’effort est de courte durée (moins d’une heure), l’eau convient parfaitement;
Si l’activité est plus longue, des boissons à base de jus de fruits dilués (moitié jus de fruit – moitié eau) conviennent parfaitement, tout comme des tisanes ou thé froid peu sucrés (jusqu’à 40 g de sucre par litre)

Comment agir?

Sensibiliser les élèves qui participent à ces joutes sportives à ne pas oublier de boire et de manger (leur répéter au cours de la journée).

Offrir un goûter aux élèves lors de ces joutes sportives. Voici des idées de ravitaillement:

  • Quartiers de fruits (orange, pomme, melon, pastèque, banane, etc.)
  • Pain aux fruits, pain d’épices
  • Barres de céréales peu sucrées
  • Fruits secs
  • Galettes de riz

Lorsque des possibilités de repas sont organisées par l’école, s’assurer que l’offre soit variée et équilibrée.