Guide Ecole

Alimentation

Description de l'image
Description de l'image

Description de l'image
Description de l'image

Description de l'image
Description de l'image

Pourquoi est-ce important?

L’importance de l’alimentation comme déterminant majeur de la santé est bien documentée sur le plan scientifique. En effet, une alimentation équilibrée et variée est un élément essentiel pour la santé physique et le développement mental de l’enfant.

Plusieurs éléments font de l’école un milieu propice à la promotion d’une alimentation équilibrée. Elle permet d’atteindre tous les enfants indépendamment de leur niveau socioculturel et, indirectement, leurs parents; elle offre des occasions de mettre en pratique les bonnes habitudes alimentaires. Pour cette raison, il convient que l’offre alimentaire de l’école soit cohérente avec les notions de base d’une alimentation équilibrée de manière à proposer un environnement qui favorise l’acquisition de comportements sains. A l’école cette offre existe sous diverses modalités: cafétéria, ventes de produits, distributeurs automatiques, etc. Les spécialistes du domaine de l’alimentation sont unanimes pour souligner l’importance et l’efficacité de l’apprentissage par observation du modèle offert par un parent, un enseignant ou un pair.

Recommandations

Pour toute action de promotion de la santé, il est recommandé d’intégrer au projet tous les acteurs concernés. En effet, l’analyse des meilleures pratiques révèle que les publics cibles doivent participer à la planification des mesures. Une modification des pratiques en vigueur à l’école, par exemple, peut porter plus de fruits si tous les acteurs concernés (enfants, professionnels, parents, communauté) interviennent dans les différentes étapes de la planification [1]. Ainsi, agir en concertation est un facteur essentiel pour une action de promotion de la santé efficace.
Certaines interventions sont du ressort des communes (comme par exemple la labellisation Fourchette Verte des cantines scolaires [2] ou la question de la sécurité sur le chemin de l'école. Toutefois l’école peut avoir un rôle mobilisateur par une sensibilisation au thème et le démarrage d’une démarche. La collaboration avec la commune reste une condition importante voire incontournable selon le projet envisagé.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Francesco Brabca, Haik Nikogosian, Tim Lobstein. Le défi de l’obésité dans la région européenne de l’OMS et les stratégies de lutte – résumé. OMS 2007.
[2] Sauf dans le canton du Jura où une motion parlementaire astreint toutes les cafétérias et cantines scolaires à être labellisées.