Guide Ecole

Roller et trottinette

Objectif

SENSIBILISER LES ÉLÈVES AUX RÈGLES DE CIRCULATION ROUTIÈRE

Pourquoi est-ce important?

Le roller et la trottinette sont des moyens de transport difficiles à maîtriser sur la route. Vu la popularité de l’utilisation de la trottinette, il peut être important de sensibiliser les élèves aux règles de la circulation routière.

Remarque: Ces types de moyens de déplacement ne sont pas autorisés dans toutes les écoles (règlement interne).
 
Cadre légal:

Les trottinettes, rollers et skate-boards sont considérés comme des «engins assimilés à des véhicules». A ce titre, ils peuvent être utilisés comme moyens de locomotion sur:

  • les aires de circulation destinées aux piétons telles que trottoirs, zones, bandes ou chemins pour piétons,
  • les pistes cyclables,
  • la chaussée des zones 30 et des zones de rencontre,
  • les routes secondaires, pour autant que la densité du trafic soit faible et qu’elles ne soient pas bordées d’un trottoir, d’un chemin pour piétons ou d’une piste cyclable[1].
  • Circulation interdite aux engins assimilés à des véhicules

Recommandations

  • Porter un équipement de protection comprenant un casque, des protège-poignets, coudières et genouillères.
  • Adapter la vitesse; circuler en étant prévoyant et prêt à freiner
  • Respecter les règles de la circulation et la signalisation comme les piétons (traverser au vert, emprunter le passage piétons,…)[2].

Comment agir?

  • Inciter à intégrer ce thème dans les cours de prévention routière à l'école (faire des journées-test comme avec les vélos).
  • Apprendre à déchiffrer les panneaux de signalisation.
  • Mettre en place des cours facultatifs (sport facultatif) de rollers et de trottinette.
  • Utiliser les fiches Safetytools.
[1] Revue pour la prévention des accidents dans la circulation routière, le sport, l’habitat et les loisirs; bpa actuel; 2005/2, p.6.
[2] Engins assimilés à des véhicules sur la route, BPA, 2004/3.