Guide Ecole

Les projets éducatifs en activité physique

Objectif

PROPOSER UN PROGRAMME VARIE ET EQUILIBRE

Pourquoi est-ce important?

Pour être équilibrée, une journée d’école devrait proposer un programme varié, avec des plages de détente et de mouvement. L’activité physique brise la monotonie de la position assise et permet d’éviter les mauvaises postures et de rythmer les cours. De plus, l’activité physique augmente le bien-être physique et psychique et réduit le nombre de perturbations pendant les cours. Des études démontrent que l’activité physique régulière a une influence positive sur les performances scolaires.

En favorisant l’activité physique au quotidien, l’école offre un environnement en cohérence avec les messages de santé publique et applique le cadre de référence en la matière.[1]

Recommandations

Il est recommandé que les enfants fassent, en moyenne, 60 mn d'activité physique par jour. Etant donné que les enfants passent beaucoup de temps à l'école, c'est un lieu propice à la mise en place de projets soutenant cette recommandation.

Comment agir?

Voici quelques ressources et idées de projets en lien avec la promotion d’une activité physique (et d’une alimentation équilibrée).

  • L'école bouge, projet initié par l'OFSPO. Le projet «l'école bouge» vise à encourager les écoles et les classes à faire bouger les élèves chaque jour au moins 20 minutes en intégrant l'exercice physique dans la vie quotidienne. Le modèle de l’école en mouvement recoupe différents champs d’activité pouvant être mis à profit pour encourager l’activité physique: à l’école (manifestations scolaires/périodes sans enseignements/sport scolaire facultatif), en classe (leçons d’éducation physique/enseignement en mouvement/activités interdisciplinaires) et avant/après l’école (chemin de l’école/devoirs à domicile). Grâce à l’emploi de notions unifiées, les enseignants devraient trouver un instrument facile à utiliser pour mettre en œuvre l’activité physique quotidienne.
  • "Je bouge, tu bouges, Jeu des 7 familles en mouvement: il s’agit d’un jeu de 35 cartes illustrées réunies en 7 familles de mouvement qui propose des activités à réaliser en classe ou à l’extérieur.
  • Kidz-Box: la Kidz-Box est une boîte de jeux qui souhaite encourager l’envie de bouger et de jouer. C’est un outil de soutien pédagogique pour les enseignants.
  • Fitte Kids s’inscrit en complément du projet «L’Ecole bouge». Il ne demande aucun aménagement particulier de la grille horaire puisqu’il s’organise sous la forme d’enseignement en mouvement durant les cours et entre deux cours. Il favorise également les récréations actives et en mouvement. Une formation d’une demi-journée est dispensée aux enseignants intéressés.
  • A vélo à l'école (Bike to school): concours proposé par Pro Vélo Suisse aux écoles à partir de la 4ème année. Action nationale de promotion du vélo pour les élèves et les enseignant-e-s dont l'objectif est d'aller à vélo à l'école pendant la durée de l'action pour récolter des points. L'organisation d'activités parallèles permet de gagner des points supplémentaires. 
  • Freestyle Tour (Schtifti) se déplace chaque année en Suisse romande depuis 2004. Le programme est animé par une équipe et se déroule sur une journée. Il permet de s’initier à toutes sortes d’activités sportives dites "freestyle" telles que le skateboard, le breakdance, le footbag et le frisbee. Les élèves bénéficient également d’un cours de cuisine où ils réalisent un bircher muesli. Informations: http://www.schtifti.ch/index.php?id=259 ou prendre contact avec: laura.vaccarino@schtifti.chRemarque Vaud et Jura: ce projet n'est soutenu que s’il fait partie d’un projet global de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée. En effet, pour faire sens et être efficace, un projet doit s’inscrire dans la durée. Quoi que très sympathique, l’expérience proposée par la Schtifti n’est pas suffisante pour modifier les comportements des enfants si elle survient de manière ponctuelle, sans qu’aucun préalable ou suite ne soit envisagé dans l’école. Juracritères du subventionnement pour l'action Schtifti
  • Programme de préparation «go for 5», le projet qui fait bouger!«De 0 à 5 en 55 jours» est un programme de préparation dans le cadre de «go for 5», le projet en faveur de la santé. La brochure «De 0 à 5 en 55 jours» accompagne les enfants dans leur préparation pour participer à l’un des events «go for 5» le 5.5. Elle contient des astuces sur une alimentation saine et donne aux enfants des conseils pour intégrer mouvement et alimentation dans le quotidien. Les cours «De 0 à 5 en 55 jours» sont organisés par les CO des lieux d’organisation «go for 5» et sont dirigés par des moniteurs/trices de l’Alliance sport pour tous.
  • L'école à la ferme: Organiser la visite d'une ferme.
  • Créer et entretenir un jardin potager dans le cadre scolaire
  • Le programme Tacco & Flip pour les élèves de maternelle et primaire (en allemand)

[1] Education au mouvement et promotion de l’activité physique. Déclaration de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) du 28 octobre 2005.