Guide Ecole

Cours de récréation

Objectif

AMÉNAGER UNE COUR D'ÉCOLE LUDIQUE ET SÉCURISÉE

Pourquoi est-ce important?

La cour de récréation est un lieu privilégié permettant aux enfants de différentes classes de se retrouver et de développer leurs propres activités, non dirigées, mais sous la surveillance d’un adulte. Cet espace doit permettre la détente et le jeu de manière à faire le plein d’énergie et être bien disposé pour les apprentissages scolaires.

Il est utile de rappeler que le jeu est un des droits de l’enfant[1]. De plus, offrir la possibilité de faire des jeux à la récréation diminue le risque de tensions et de conflits inhérents au fait de rassembler un nombre important d’élèves en un seul lieu. Ainsi, promouvoir un environnement favorable à l’activité physique permet d’augmenter le mouvement mais développe aussi les relations sociales qui apportent leur contribution à un bon climat d’établissement.

La dépense importante que constitue l'aménagement d'une cour de récréation est un frein souvent évoqué. Si l'on ne considère qu'un aménagement «clé en main» les propositions du marché sont onéreuses. Cependant il y a d'autres solutions.

Recommandations

L’aménagement de la cour de récréation doit offrir la possibilité aux enfants et aux adolescents d’être actifs et de vivre des expériences positives. Le contexte doit tenir compte des particularités telles que l’âge des élèves, leur nombre, la dimension et la configuration de la cour.

Les jeux collectifs ou de groupe
Il suffit d'un peu de matériel sportif (but, panier, ballon, etc.), quelques accessoires (dossard, sifflet, etc.) et quelques lignes au sol pour organiser de tels jeux. Le football et le basket-ball sont des jeux collectifs populaires dans la cour d’école. Afin de favoriser le bon déroulement des jeux, il est suggéré de délimiter le terrain par des lignes. Il est indispensable que ces jeux collectifs n'interfèrent pas entre eux et ne se pratiquent pas dans les zones de protection et de circulation réservées à l’équipement de jeu.

Les jeux individuels ou en petits groupes
Un espace dans la cour d’école est généralement disponible pour permettre aux enfants de pratiquer des jeux individuels ou en petits groupes (marelle, élastique, etc.). Il est conseillé de délimiter physiquement cet espace en s’assurant que les jeux individuels n'interfèrent pas avec les jeux collectifs et l’aire pour l’équipement de jeu.

Comment agir?

Opérer un réaménagement de la cour d'école en offrant plusieurs types d'espaces aux enfants en collaborant avec la commune.

Peindre des jeux au sol
Mettre en place des jeux dans la cour d'école ou des tournois lors des récréations.
Télécharger des idées sur le site Tacco und Flip (en allemand)

Exemples

  • En accord avec la direction, revoir l’aménagement de la cour de récréation avec les élèves.
  • Evaluer les besoins en lien avec la cour (sondage auprès des élèves, remarques des enseignants).
  • Créer un groupe de travail ad hoc (ex: enseignants, équipe de santé, élèves, parents, concierge, partenaires de la commune)
  • Réaliser le projet en faisant participer les élèves (confection de jeux, responsabilité du matériel,…)
  • Diviser la cour en différents espaces afin de faciliter l’animation, la surveillance et la sécurité des élèves:
  • L’aire pour l’équipement de jeu (se balancer, grimper, sauter, glisser, etc.)
  • L’espace pour les jeux physiques (jeux de ballons, patins à roulette, cours de gymnastique, etc.)
  • L'aire de repos (bancs, arbres, arbustes, tables de pique-nique, etc.)
  • Organiser des caisses de petit matériel avec des suggestions de jeux associés (balle en mousse, corde à sauter, jeux de quille, cerceaux, cerf-volant, etc.). Plusieurs caisses sont réalisées par des groupes d’enseignants et/ou d’élèves et un tournus des caisses est organisé de manière à stimuler la créativité et varier les activités proposées. Les caisses peuvent être décorées par les élèves.
  • Organiser des danses à la récréation. Une classe (ou plusieurs) imagine une danse avecson enseignant d’éducation physique et sportive. Celle-ci est dansée à la récréation pendant une semaine. Tout l’établissement est invité à y participer (élèves, enseignants, direction, concierge, parents…)
  • Organiser des tournois lors des récréations. Ils peuvent prendre différentes formes (mixte, classe contre classe, etc.). Il importe de privilégier le plaisir afin que les jeunes vivent des expériences positives et de valoriser la participation plutôt que le résultat.

Jura
dominique.hubleur@jura.ch ou au personnel du centre sportif des Tilleuls (Porrentruy. JU) au: 032 420.36.60/62

Vaud
Site du service de l’éducation physique et du sport www.vd.ch/seps (sélectionner « équipements sportifs» puis «documentation technique», le document se nomme «Animation des préaux»).

 [1] Art.31 Convention internationale des droits de l'enfant.ONU 1989.