Guide Ecole

Cadre de référence

Le guide de recommandations "Bouger, manger à l'école" se base sur les déclarations de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). En voici deux extraits:

Finalités et objectifs de l’école publique [Déclaration CIIP, 2003]

«L’école publique assure la construction de connaissances et l’acquisition de compétences permettant à chacun et chacune de développer ses potentialités de manière optimale (…). En particulier elle fonde et assure le développement (…). de connaissances et de comportements assurant l’épanouissement corporel et la préservation de sa propre santé; impliquant le développement de l’aisance et des capacités motrices et physiques, du goût du jeu sportif et de l’expression corporelle; éveillant la conscience de ses besoins physiologiques et alimentaires, ainsi que de sa responsabilité face aux divers comportements à risques;».

Education au mouvement et promotion de l’activité physique [Déclaration CDIP, 2005]

« L’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique relèvent du mandat d’éducation de l’école (…). Elles comprennent les cours d’éducation physique et toutes les activités du quotidien scolaire qui font une large place au mouvement. Ces dernières incluent aujourd’hui déjà diverses mesures telles qu’enseignement mobile, activités physiques pendant la récréation, journées sportives et cours d’école (…). Les objectifs de l’éducation au mouvement et de la promotion de l’activité physique sont vastes. Ils comprennent le plaisir de bouger, l’acquisition de compétences sociales, d’aptitudes motrices, de compétences cognitives, d’adresse, et bien d’autres choses encore.»

Par ailleurs, la littérature scientifique montre que les interventions à l’école sont efficaces à condition de prendre en compte l’ensemble des paramètres que sont la cohérence des messages, la politique d’établissement, les besoins individuels, l’offre alimentaire, l’activité physique, les savoirs théoriques et pratiques et l’implication communautaire [Guidelines for School Health Programs to Promote Lifelong Healthy Eating: Summary, 2006; S. Stewart-Brown, 2006; PSS, 2005].